Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2016 4 28 /07 /juillet /2016 17:25
AVIS sur VERNON SUBUTEX 1 de DESPENTES (le livre de poche, éditions GRASSET)
AVIS sur VERNON SUBUTEX 1 de DESPENTES (le livre de poche, éditions GRASSET)

J'ai essayé Despentes. Parfois, j'accrochais au personnage mais le plus souvent les nombreux autres qui le côtoient m'ont vite paru outrés dans des postures clichés. Pas de finesse à part pour Vernon que sa situation rend sympathique. Tous les travers que l'on nous dit d'éviter se trouvent dans ces pages comme par exemple la diffamation (voir ce qu'elle dit du festival de Cannes : c'est la fête de la saucisse avec des putes en Louboutin :O et Gérard Depardieu : "Il doit trouver que recycler toute sa famille dans l'industrie du cinéma ne suffisait pas à faire chier le monde. T'as raison mon coco, ton fils toxico ils s'en seraient mieux occupés dans une dictature."

Je ne comprends pas que l'éditeur ait laissé passer ça et qu'il n'a pas eu de procès avec ces propos injurieux ? Il y a aussi un passage que je ne retrouve pas sur un ancien de la télé connu que je trouve aussi très injurieux !!!

Ça parle beaucoup de cul, de drogue, de gens à côté de leurs pompes avec un style "énervé"... Tout cela fait vraiment effet de mode et tic d'écrivaine branchée. Pas trop ce que j'affectionne.

Pour décrire la misère sociale, il y a d'autres moyens, c'est le sien certes et il me déplaît beaucoup.

Pour se rendre compte à quel point les chouchous des grands éditeurs peuvent tout se permettre quand nous, petits auteurs, on doit faire attention de ne citer aucun nom afin de ne pas s'attirer les foudres des personnes décrites en des termes suant la méchanceté, en plus !

J'ai quand même apprécié de découvrir un grand nom de la littérature dite "blanche" grâce à une amie lectrice.

GRRR : Roman qui a eu pleins de prix :O : Anaïs Nin 2015, Landernau 2015, Meilleur roman Français de Lire 2015, de la Coupole 2015, Roman News, Meilleurs livres du Point 2015 : franchement ils sont tous de mèche, c'est pas possible !!! Et tous en 2015 !!! Chercher l'erreur. Ah ! Le Prix des lecteurs Sélection 2016 !

L'Express (François Busnel), Les Inrock (Nelly Kaprièlian), Le Parisien (Pierre Vavasseur qui la compare à Balzac ) crient au génie. Ben, voyons ! Ils ont été payés pour ça ou quoi ? Sinon, je ne vois pas de génie là-dedans.

Le prochain avis pourrait concerner Guillaume Musso "Central Park"-_- (offert par mon frère...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de francoisegrenierdroesch auteur fantastique
  • : Je mettrai mes essais littéraires, mes coups de coeur, des liens vers mon roman fantastique " LE PIANO MALÉFIQUE " car je me suis découvert une passion pour l'écriture alors que jusque là, je dessinais et gravais. Mais, je suis enseignante et donc, j'ai peu de temps à consacrer à ce blog, ne m'en voulez pas d'être parfois longtemps absente ! Du Cauchemar au rêve, il n'y a qu'un livre ! ( La Confrérie de l'imaginaire )
  • Contact

  • francoisegrenierdroesch
  • D'abord, j'ai toujours dessiné,( mon père étant peintre d'aquarelles superbes sur le vieux Troyes et œuvrant pour les Bâtiments de France comme adjoint d'architecte, j'ai hérité de son don pour le dessin ).Des rêves/cauchemars traînent dans
  • D'abord, j'ai toujours dessiné,( mon père étant peintre d'aquarelles superbes sur le vieux Troyes et œuvrant pour les Bâtiments de France comme adjoint d'architecte, j'ai hérité de son don pour le dessin ).Des rêves/cauchemars traînent dans

Texte Libre

Recherche