Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 01:13

Je suis super fière : un site m'a accordé une interview et je me suis lâchée ... vous saurez tout, tout sur ma "life", ma vie quoi ! 

A vos marques-plumes, prêt,partez ! 

logo-ex-tenebris.png

                                                link

( J'espère que je peux copier cet  extrait sinon, je l'enlèverai )logo-ex-tenebris-copie-1.png 

EXTRAITS 1. Pourrais-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Je suis enseignante, mariée, trois enfants, une formation en Arts Plastiques ( Diplôme de Gravure et licence d'A. P. ). Le monde des rêves est le seul où je me sens bien … avec pour préférence Alice au pays des merveilles, le surréalisme ( Kafka) …, l'absurde. Je suis une grande lectrice de Poe, Lovecraft, Tolkien, la S.F., Agatha Christie, P.P. James,P. Highsmith ...

2. Utilises-tu un pseudo ? Si oui, pourquoi et d’où vient-il ?

Non, c'est mon nom et celui de mon mari.

3. Combien d'ouvrages as-tu déjà publiés, et de quel type sont-ils (roman, recueil de nouvelles, novella...) ?

Un seul : un roman fantastique qui s'intitule «Le Piano maléfique»

4. Depuis quand écris-tu ? Comment et pourquoi t’es-tu lancé(e) dans l'écriture ? D’où t’es venue l’envie d’écrire ?

 
Depuis quelques années, en 2005. Cette histoire m'est tombée dessus et je l'ai développé, encouragée par ma famille ( surtout ma fille aînée qui souhaitait la suite) mais j'ai toujours écrit des idées sur des feuilles volantes ou des carnets sans prendre le temps d'aller jusqu 'au bout. Le personnage central de ce roman m'obsédait tellement qu'il fallait que je m'en débarrasse en écrivant. Au fur et à mesure, je me sentais libérée et tout s'enchaînait assez facilement.

5. Ton chemin vers la publication : était-ce une évidence, une coïncidence, autre chose ? Qu’est-ce qui t’a décidé(e) à sauter le pas et à partager tes écrits avec le public ? As-tu partagé des textes sur Internet (Facebook, blog, etc.) ? Est-ce cela qui t’a conduit(e) à vouloir être publié(e) ou autre chose ?

En fait c'est par hasard : je ne cherchais pas spécialement à être publié. Mon libraire à qui j'avais fait lire les premiers chapitres m'avait encouragé à le faire J'étais naïve et en tapant éditeur, un jour, je suis tombée sur Manuscrit.com, pensant surtout à avoir le livre-objet au lieu de ces feuillets reliés sans grâce ! C'est seulement après que j'ai mis en ligne des extraits pour me faire connaître car cet éditeur ne promotionne pas ses auteurs !

 

6. As-tu galéré pour être publié(e) ? Comment s'est passée la recherche d’un éditeur ? Concrètement, quelles difficultés as-tu rencontrées ? Qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

Je galère maintenant car cet éditeur n'est pas reconnu dans le monde des auteurs : pour les chroniques, les salons … mais j'ai beaucoup appris et je garde le côté positif. Je suis sortie de ma coquille car je suis une timide maladive (malgré mon métier) !


8. Plus généralement, quel est ton sentiment sur le monde de l'édition ?

 
C'est un monde de requins et j'aurai du mal à gérer si je devais publier pour gagner ma vie : heureusement que mon métier me permet d'écrire pour le plaisir. Le problème est le manque de temps !


9. Quel est ton processus d'écriture, ta méthode (si tu en as une) ? As-tu des manies lorsque tu écris ?

Mon autre auteur fétiche est Julio Cortazar qui a une façon similaire à la mienne de commencer ses nouvelles : il déroule la pelote de ses pensées inconscientes. J'avais donc une série de rêves/cauchemers sous la forme d'un amas ébauché : j'ai juste tiré et continué ainsi jusqu'à la fin en améliorant, raturant, recommençant, ajoutant des personnages.

10. Lorsque tu écris, éprouves-tu des difficultés particulières ? Y a-t-il des sujets que tu te refuses à aborder ou que tu ne parviens pas à aborder ?

Ma difficulté serait d'aller à l'essentiel. J'ai tendance à passer du coq à l'âne, à me perdre dans mes recherches, ne pas savoir choisir. Je ne veux pas décrire des scènes de sexe ni d'amour( ça m'agace quand j'en trouve dans mes lectures, pour moi ça ne sert à rien puisque je vais dans l'horreur, le fantastique).

11. Quelles sont tes sources d'inspiration pour tes écrits ? As-tu une technique pour éviter le syndrome de la « feuille blanche » ?

Pour l'instant, je dirai que j'ai trop d'idées ( plusieurs sont à l'état de pelotes : si je me mets à développer, j'ai de la marge!), mes sources : les rêves, les situations inexplicables. A partir d'un postulat de départ fou ou banal, je cherche, c'est parti. Pourquoi, ce personnage veut aller à Paris ? Car j'ai rêvé qu'il y allait et c'est tout ! Je le vois en hôpital psychiatrique et il joue du piano... donc, je vais lier les morceaux qui m'arrivent par bribe, trouver du sens et... etc...

 

12. Quelles sont tes préférences en matière d'écriture (type d'écrit, genre, style) et pourquoi ? Penses-tu poursuivre en ce sens ou t’essayer à d’autres genres, à l’avenir ?

 
A 100 % le fantastique car on peut imaginer quantité de choses, de lieux, de personnages ayant des caractères surnaturels, ayant le pouvoir de changer notre monde.

 

14. Parmi les personnages/créatures de tes œuvres, y en a-t-il un qui te ressemble plus que les autres ? Lequel aurais-tu voulu être ?

J'ai imaginé des Ombres esclaves mais j'aimerai être un fantôme qui observerait les évènements de loin sans s'impliquer, qui serait libéré des contingences terrestres comme manger, dormir, travailler … aurait une force surnaturelle, un don.

15. Les avis des lecteurs t'importent-ils ? Parcoures-tu Internet pour lire les chroniques ?

Oui, ça me plairait que des lecteurs me fassent part de leurs impressions. Je ne suis pas une accro non plus des sites de chroniques ( de toute façon, pour pouvoir être chroniquée, je dois donner un exemplaire que j'ai payé ! Donc je ne peux pas me le permettre, sauf 3 ou 4 fois !)

16. Fais-tu des salons ? Si oui, quel sentiment te laissent-ils ?

J'ai participé au salon de l'Imaginaire du Val'joly, qui m'a permis de rencontrer des auteurs aguerris, Un moment fantastique ! Un autre dans ma région ( celui de la Louptière Thénard ) qui était bien organisé avec des auteurs de tout sorte ( surtout historique) : belles rencontres aussi !

17. As-tu d'autres projets à l'horizon ? Peux-tu nous en parler ?

Ecrire la suite du Piano et changer d'éditeur si possible.

18. Vis-tu de l'écriture ? Si non, quel est ton métier ? Et quel métier tu rêvais de faire étant enfant ?

Non, je ne vis pas de l'écriture car je suis institutrice( Professeur des Ecoles). J'aurais aimé devenir une danseuse de style contemporain.

19. Quel(s) conseil(s) voudrais-tu éventuellement donner aux auteurs débutants ?

J'ai peu d'expérience. Ce que j'ai appris qui peut servir aux nouveaux auteurs, c'est de participer à des groupes d'écriture et donner ses écrits à des bétâ-lecteurs ( espèce inconnue de moi il y a 1 an !)


21. Quelles sont tes autres passions ? Tes loisirs ?

Le dessin, la lecture, le cinéma, les expos de peinture ou autre, regarder des vidéos de danse, la musique, écouter la radio ( Sur les épaules de Darwin, france inter), internet, même les sciences.

22. Comment t’organises-tu pour tout concilier (avec ta vie de famille, aussi...) ?

Je n'y arrive pas. Je crois que je me disperse trop car j'ai toujours eu une soif de connaître et en plus j'ai 3 enfants, une grande famille, des parents âgées à s'occuper … dur, dur !

23. Que lis-tu, en ce moment ? Es-tu plus auteur ou lecteur (lectrice) ?

Le dernier livre que j'ai dévoré est un recueil de conférences sur les EMI par Elisabeth Kubler-Ross. Elle montre qu'il existe quelque chose après la mort, suite à des témoignages de gens aux frontières de la mort et qui se sont réveillés de leur comas ...passionnant. Aussi le livre de Syven : Au sortir de l'ombre. Je viens de lire"GLACE" de Bernard Minier : le titre veut tout dire ! 

24. En tant qu’auteur, quelles œuvres aurais-tu aimé avoir écrit ?

Beaucoup : Alice, déjà; Le seigneur des anneaux ; La méthamorphose de Kafka ; la plupart des ouvrages de Poe, Lovecraft, King ...

25. Quel est ton livre préféré ? Film (voire série) ? Ton style de musique favori ? Ton groupe préféré ? Une chanson culte, peut-être ?

Encore une fois : Alice au pays des merveilles . J'avais aimé la série des X files, des 4400. En ce qui concerne la musique, je peux écouter aussi bien du jazz que du contemporain ou de la variété ( J.Louis Aubert, Christophe, MC Solaar, Manu Chao, Sansevérino, Maria-Carmen Vega, Bjork, Camille, Jeanne Chéral, Emilie Simon, Léo Ferré … ) en passant par les percussions africaines, le rap, le reggae, le rock … Je n'ai pas de groupe favori ni de chanson culte ( année 70 : King Crimson, et tous les groupes mythiques ! ). En ce moment, j'aime Adèle, Amy Winehouse, Zaz. Et bien sûr les 2 groupes de mon fils , LES VERS MINEURS et CADAVRESKI.

26. Ce que tu aimes (en général, et pas simplement en tant qu’auteur)

Le silence lorsque je veux écrire et me ressourcer. La couleur « violet », danser, la chaleur puisque je suis née en Afrique, courir dans la mer, le fromage, les aliments salés, les animaux, les paysages de montagne, la simplicité, rire mais avec de l'humour noir, observer, les tissus et papiers de toutes formes et matières, la gravure, le noir et blanc en dessin, la BD, les dessins humoristiques, Little Nemo, rêver, Odilon Redon, les araignées ...

27. Ce que tu n’aimes pas

Le bruit, faire les courses, faire le ménage, cuisiner, le sucré, parler en public, l'hiver, la neige, Noël, les fêtes, les cadeaux, le porno, le sexe, le rire gras, les blagues sur les filles, les faits-divers d'enfants violés, la guerre, la pollution, le nucléaire, la famine, le racisme, le sexisme, les nazis, le front national, les banques, les traders, les spéculateurs, la gentillesse gratuite, l'argent, les jeux télévisés, les moustiques ...

28. Ce qui t’énerve le plus

Les bavardages inutiles, la politique, notre président actuel, le cynisme, la mode, les peoples, Benjamin Biolay, le pédantisme, l'incivilité, les 24 heures du Mans, le foot, les inégalités, les nantis ( fils de ) ...

29. Ce qui est important à tes yeux

Rester soi-même et respecter les autres


30. As-tu un commentaire particulier pour conclure cet entretien ?

Ce fut un plaisir de répondre à ces questions, J'espère que vous aurez le couragede tout lire ! Merci de m'avoir permis de rejoindre votre groupe.  

mERCI A cINDY ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Beaucoup de points communs !!!! Je ne m'étonne plus à présent de m'être fait happer par ton monde !
Répondre
F
<br /> <br /> Tout est vrai en plus... non, parce que des auteurs reconnus inventent des trucs (une enfance malheureuse par exemple) pour faire vendre... Cette interview m'a permis de faire un peu le<br /> point  et de me livrer plus que je ne le fais habituellement. <br /> <br /> <br /> Contente que ces mots aient trouvé un écho chez toi, ainsi on se sent moins seule. Merci beaucoup d'être passé par ici <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de francoisegrenierdroesch auteur fantastique
  • : Je mettrai mes essais littéraires, mes coups de coeur, des liens vers mon roman fantastique " LE PIANO MALÉFIQUE " car je me suis découvert une passion pour l'écriture alors que jusque là, je dessinais et gravais. Mais, je suis enseignante et donc, j'ai peu de temps à consacrer à ce blog, ne m'en voulez pas d'être parfois longtemps absente ! Du Cauchemar au rêve, il n'y a qu'un livre ! ( La Confrérie de l'imaginaire )
  • Contact

  • francoisegrenierdroesch
  • D'abord, j'ai toujours dessiné,( mon père étant peintre d'aquarelles superbes sur le vieux Troyes et œuvrant pour les Bâtiments de France comme adjoint d'architecte, j'ai hérité de son don pour le dessin ).Des rêves/cauchemars traînent dans
  • D'abord, j'ai toujours dessiné,( mon père étant peintre d'aquarelles superbes sur le vieux Troyes et œuvrant pour les Bâtiments de France comme adjoint d'architecte, j'ai hérité de son don pour le dessin ).Des rêves/cauchemars traînent dans

Texte Libre

Recherche