Ce roman qui m'a été conseillé par un auteur m'a littéralement transporté dans un autre univers, noir certes mais fort, malgré quelques difficulté à certains passages comme les citations de toutes les stations en russe et les différentes noms des groupuscules organisés dans leur survie.
Il s'agit en effet, après une attaque chimique et une guerre, de résister à bien des dangers. Le pire semble survenir des hommes eux-mêmes. Ils se livrent à des luttes de pouvoir, certains cherchant à occuper des lieux stratégiques, à vendre leur production, à se déplacer pour découvrir les autres stations.
C'est ce que tente de faire le héros Artyom pour au départ suivre une sorte de prédiction, de mission : il serait l'élu, détiendrait la solution pour éradiquer "Les Noirs", nouvelle menace qui pèse sur les siens. À partir de son départ, le roman tient en haleine et je n'ai pas pu m'empêcher d'avaler les 600 pages en un rien de temps !
Ambiance noire, post Apo surprenante, à la fois hyper-documentée et émaillée d'images lyriques stupéfiantes par lesquelles je passais de l'état de peur à celui d'exaltation. Je suivais ce jeune survivant qui avance imperturbable malgré des découvertes incroyables, effrayantes et qui va vivre des situations tragiques. Cet auteur russe réussit à enchaîner les chapitres en surprenant son lecteur à chaque page ! C'est fabuleux comme expérience de lecture, mystique même.
Je recommande beaucoup ce livre ^^
commenter cet article …