Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 14:02

Ce n'est pas mon habitude les histoires drôles mais si vous qui passez par là, avez la fibre humoristique ...

pourquoi pas ?

banniere_concours_d_e_criture_vinvinteur_france_5_l.jpg

Voici ce que j'ai reçu en mail ... Je partage ( de toute façon, tout doit être expliqué : ICI

WeLoveWords vous propose d'écrire des sketchs pour le Vinvinteur, l'emission de France 5.

 

Le Vinvinteur, la première émission qui partage tout ! Emission collaborative consacrée aux usages du web, Le Vinvinteur est diffusé tous les dimanches à 20h sur France 5.

 

Le Vinvinteur, pendant vingt-six minutes suit un cheminement classique : des rubriques lancées par un présentateur. Mais c’est la seule chose classique parce que le présentateur, c’est Vinvin. Autant dire un humeuriste 2.0, disciple numérique des Monty Python, qui en l’occurrence porte sur le crâne, non pas une lampe frontale de précurseur venu du Web, mais une caméra qui renvoie, via un drôle de jeu de mise en abîme, vers ce qui se passe hors plateau.

 

(Ah, et malheureusement, pour se ridiculiser, il n’a pas que la lampe mais le costume différent chaque semaine mais invariablement navrant parce que choisi par vous, oui, vous les internautes).

 

Dans l’équipe que l’on suit hors plateau, il se passe des trucs bizarres : l’assistante se lie d’amour avec un mec extra-terrestre, Vinvin s’achète des chaussures qui couinent, le réalisateur disjoncte en attendant le coup de fil de la chaîne qui doit annoncer la reconduction de l’émission.

 

Bon, mais il reste le meilleur du pire, le sérieux, les vrais sujets, quand on apprend, entre deux rires idiots, des trucs. Pour ça il y a le dossier, l’invité « expert », le VebShow où vous, quand vous avez un avis sur la question de la semaine, débattez sur Google Hangout en webcam.

 

Bref, il y a plein de trucs qui défilent, c'est Veb, c'est frais, c'est cool.

 

Mais comme c’est n’importe quoi, le Vinvinteur en vingt-six minutes, ça va beaucoup plus vite que vingt à l’heure, assez vite pour y attraper le meilleur du pire.

 

Regardez Le dernier Vinvinteur

 

http://www.dailymotion.com/video/xw0iqs_le-vinvinteur-n-10-l-industrie-du-sexe-sur-internet_creation#.UNNBv81N6a0

 

Description du concours

La Vebsérie

 

Historiquement chaque semaine, Vinvin et Zazon interprètaient un épisode de la VebSérie. Il s’agissait d’un sketch d’une minute, d’un dialogue vif, enlevé et drôle entre un homme et une femme, qui traite d’une façon divertissante la thématique de l’émission.

 

Prévue initialement pour être feuilletonnante sur le principe d’une WebSérie, la VebSérie s’est en fait réorientée vers des épisodes déconnectés les uns des autres dont le fil conducteur est désormais la situation de dialogue amusant entre un homme et une femme, qui aborde une thématique donnée.

 

Dorénavant ce ne sera plus Vinvin qui interprètera le sketch avec Zazon mais Zazon et un internaute. Le but du jeu est toujours le même, par contre évitez de « genrer » le deuxième personnage : le texte devra idéalement convenir indifféremment à un homme ou à une femme.

 

Thématique de la Vebsérie :

 

Le « Do-It-Yourself » technologique, l’imprimante 3D, les fablab, les hacker space…

Dans quelques années, tout le monde pourra fabriquer n’importe quel objet.

 

Contraintes

 

Votre texte doit être :

- une création originale écrite en langue française

- un dialogue entre un homme et une femme qui traite de la thématique proposée

- un dialogue n’excédant pas une minute (testez votre sketch avec un chronomètre)

- un sketch, donc un dialogue DRÔLE, avec des répliques assez courtes

 

N.B. :

 

- Veillez à construire votre texte en l’articulant autour d’une amorce qui accroche, d’un milieu, et d’une chute efficace.

- Evitez de casser le rythme du dialogue avec des répliques trop longues dans la bouche des personnages.

- Evitez d’écrire une saynète qui nécessiterait trop d’éléments de décor compliqués.

 

Processus

- Inscrivez-vous sur WeLoveWords si vous n’êtes pas déjà membre.

- Ecrivez votre texte à partir de votre espace personnel (votre « Wordspace »). Pour cela, cliquez sur « ajouter un texte » et remplissez les informations liées à votre texte.

 

- Avant d’enregistrer votre texte, il est très important de préciser dans les conditions de visibilité : « uniquement par moi ». En effet, ce concours est privé et seul notre partenaire aura accès à votre texte.

 

Planning

- 2 janvier 2013 : lancement du concours

- 7 janvier 2013 : fin des soumissions

- entre le 8 et le 10 janvier 2013 : annonce du lauréat

- 13 janvier : diffusion du sketch dans le Vinvinteur

 

Prix : 350 euros pour le lauréat

 

Jury :Vinvin Le réalisateur du Vinvinteur

Partager cet article

Repost 0
Published by francoisegrenierdroesch - dans Appel à Textes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de francoisegrenierdroesch auteur fantastique
  • Le blog de francoisegrenierdroesch auteur fantastique
  • : Je mettrai mes essais littéraires, mes coups de coeur, des liens vers mon roman fantastique " LE PIANO MALÉFIQUE " car je me suis découvert une passion pour l'écriture alors que jusque là, je dessinais et gravais. Mais, je suis enseignante et donc, j'ai peu de temps à consacrer à ce blog, ne m'en voulez pas d'être parfois longtemps absente ! Du Cauchemar au rêve, il n'y a qu'un livre ! ( La Confrérie de l'imaginaire )
  • Contact

  • francoisegrenierdroesch
  • D'abord, j'ai toujours dessiné,( mon père étant peintre d'aquarelles superbes sur le vieux Troyes et œuvrant pour les Bâtiments de France comme adjoint d'architecte, j'ai hérité de son don pour le dessin ).Des rêves/cauchemars traînent dans
  • D'abord, j'ai toujours dessiné,( mon père étant peintre d'aquarelles superbes sur le vieux Troyes et œuvrant pour les Bâtiments de France comme adjoint d'architecte, j'ai hérité de son don pour le dessin ).Des rêves/cauchemars traînent dans

Texte Libre

Recherche