Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 17:11

Un concours difficile car il fallait connaître les textes de ce maître P.K.Dick. Tout le monde a vu les films tirés de ses nouvelles comme Blade Runner, Minority Report ou Total Recall.

Sur la page des Éditions Assyelle :  leur page

Lauréats de notre CONCOURS DE NOUVELLES

« En hommage à Philip K. DICK »

 

Dans le cadre de ce Concours, nous avons reçu plusieurs dizaines de nouvelles, en général de bonne qualité, dont une quinzaine excellentes.

 

Départager les 12 finalistes a donc été une tâche délicate.

 

Nous avons le plaisir de vous donner ci-dessous la liste des nouvelles finalement retenues :

 

- Dimanche, au bord du monde, de Rémy BENECHET

- La Cité hasardeuse, de Vincent BIRET

- Mauvais genre, émission spéciale Philip K. Dick, de Philippe BOUVIER

- Plus sûrs, plus fiables, de Julie CONSEIL

- Avant que la Mort ne touche, de Aurélien DARGAUD

- Futur inextricable, de J.C. GAPDY

- Dieu joue du saxophone, de Damien JENDREJESKI

- Le Vidphone, de Olivier MOYANO

- La Main du bourreau, de Mathieu RIVERO

- L'Enfant mécanique, de Nicolas SAINTIER

- Philip, de Stéphane SPASSEVITCH

- Une si petite différence, de Gérard TEXIER

 

Certains des textes reçus (une dizaine environ) étaient de bonne qualité mais s'accordaient mal avec le thème du Concours.

 

Plutôt que de rejeter ces textes, nous avons décidé de les conserver et de les publier dans un recueil à part, indépendant du Concours. Ce recueil sera prochainement annoncé sur notre site.

 

 

 

Je vous remets les descriptions pour ce concours :

 

UN NOUVEAU CONCOURS DE NOUVELLE DE S.F.en hommage à Philip K.Dick

 

Ma participation( si cela vous dit de lire )

 

L'avis donné est le suivant :

" Nous vous remercions pour votre participation à notre Concours de nouvelles "En Hommage à Philip K.Dick", qui est clos depuis le 31janvier.

 

Nous avons reçu près de 70 nouvelles pour ce Concours, dont la majorité étaient de bonne qualité, et les choix se sont souvent avérés difficiles.

 

Toutefois, compte tenu du thème très spécifique et des exigences particulières du Concours, et compte tenu également de l'ensemble des textes que nous avons reçus, notre Comité de lecture n'a pas pu retenir vos nouvelles comme lauréates.

 

Certains de nos Lecteurs ont apprécié votre nouvelle, dans une fin ou dans l'autre, et la force de son imaginaire. Toutefois, malgré un début intéressant, le sens du récit se perd malheureusement au fur et à mesure de l’avancée dans le texte, qui demeure trop long, en dépit d'une fin très forte. Par ailleurs, cette fin un peu "gore" se comprendrait dans un hommage à Fredric Brown ou Robert Sheckley, mais s'accorde mal avec l'esprit des univers de Dick - c'est du moins notre perception. Nous espérons que vous ne nous tiendrez pas rigueur de cet avis.

 

A titre de compensation, ainsi que nous l'avons annoncé dans le Règlement du Concours, le fait d'avoir participé à notre Concours vous donne le droit d'acquérir des exemplaires du futur recueil, qui paraîtra courant avril 2013, avec une remise de 50%.

 

Je trouve malgré tout que le choix a été rapide ( dernier envoi le 31 janvier ). Cette réponse m'a été envoyée le 13 février ! Soit moins de 15 jours pour se prononcer, sachant qu'il y avait 70 nouvelles !

Partager cet article

Repost 0
Published by francoisegrenierdroesch - dans NOUVELLES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de francoisegrenierdroesch auteur fantastique
  • Le blog de francoisegrenierdroesch auteur fantastique
  • : Je mettrai mes essais littéraires, mes coups de coeur, des liens vers mon roman fantastique " LE PIANO MALÉFIQUE " car je me suis découvert une passion pour l'écriture alors que jusque là, je dessinais et gravais. Mais, je suis enseignante et donc, j'ai peu de temps à consacrer à ce blog, ne m'en voulez pas d'être parfois longtemps absente ! Du Cauchemar au rêve, il n'y a qu'un livre ! ( La Confrérie de l'imaginaire )
  • Contact

  • francoisegrenierdroesch
  • D'abord, j'ai toujours dessiné,( mon père étant peintre d'aquarelles superbes sur le vieux Troyes et œuvrant pour les Bâtiments de France comme adjoint d'architecte, j'ai hérité de son don pour le dessin ).Des rêves/cauchemars traînent dans
  • D'abord, j'ai toujours dessiné,( mon père étant peintre d'aquarelles superbes sur le vieux Troyes et œuvrant pour les Bâtiments de France comme adjoint d'architecte, j'ai hérité de son don pour le dessin ).Des rêves/cauchemars traînent dans

Texte Libre

Recherche