Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 23:46

Le Bestiaire médiéval

L'animal dans les manuscrits enluminés

de Christian Heck et Rémy Cordonnier

Il s'agit d'un magnifique recueil de 600 reproductions de la fin de l'Antiquité jusqu'à la Renaissance. Du plaisir pour les yeux et un thème que j'affectionne particulièrement : celui des animaux et ceux-ci sont fantastiques car issu le plus souvent de l'imaginaire occidental, moyennageux.

Je cite Télérama : " Compagnon de l'homme jusqu'à devenir son miroir et son double, l'animal n'a cessé de nourrir notre imaginaire occidental. Et de susciter des interrogations sur notre présence au monde, des observations savantes ou des fables et des allégories. Connaître l'animalité, c'est connaître l'humanité... Aucune espèce n'est indifférente : toutes, par leur comportement, peuvent aider à mieux décrypter le réel ; au moins de la fin de l'Antiquité à la Renaissance, ces siècles encore obscurs et âpres, qu'il faut savoir traverser ... De la Bible à Boccace via le Roman de Renart, de la baleine à la chauve-souris, ce somptueux ouvrage aux quelques six cents reproductions précieuses ou hallucinantes conduit dans une culture où les animaux finissent par mystérieuseemnt révéler - organiser ? - l'existence et le cosmos. Stupéfiant.

Ed Citadelles & Mazenod, 620 pages, 395 € ... eh oui, s'il se trouve  à la bibliothèque un jour, ce sera cadeau !

Le bestiaire animal

Partager cet article

Repost 0
Published by francoisegrenierdroesch - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

un moussaillon 25/12/2011 00:46

Joyeux Noël Françoise!

francoisegrenierdroesch 26/12/2011 16:09



Merci et maintenant mettons le cap sur la nouvelle année !


 



Présentation

  • : Le blog de francoisegrenierdroesch auteur fantastique
  • Le blog de francoisegrenierdroesch auteur fantastique
  • : Je mettrai mes essais littéraires, mes coups de coeur, des liens vers mon roman fantastique " LE PIANO MALÉFIQUE " car je me suis découvert une passion pour l'écriture alors que jusque là, je dessinais et gravais. Mais, je suis enseignante et donc, j'ai peu de temps à consacrer à ce blog, ne m'en voulez pas d'être parfois longtemps absente ! Du Cauchemar au rêve, il n'y a qu'un livre ! ( La Confrérie de l'imaginaire )
  • Contact

  • francoisegrenierdroesch
  • D'abord, j'ai toujours dessiné,( mon père étant peintre d'aquarelles superbes sur le vieux Troyes et œuvrant pour les Bâtiments de France comme adjoint d'architecte, j'ai hérité de son don pour le dessin ).Des rêves/cauchemars traînent dans
  • D'abord, j'ai toujours dessiné,( mon père étant peintre d'aquarelles superbes sur le vieux Troyes et œuvrant pour les Bâtiments de France comme adjoint d'architecte, j'ai hérité de son don pour le dessin ).Des rêves/cauchemars traînent dans

Texte Libre

Recherche