Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 20:25

Ecosse.jpg

Si vous cliquez dans l'image vous irez sur le site de l'éditeur


Extraits :

"Saviez-vous que les cris de la Banshee vous glacent les sangs et annoncent la mort ? Que si vous vous laissez séduire par le Kelpie, un superbe cheval enchanteur, il vous perdra au fond des eaux ?

 

Au gré des clans et des châteaux célèbres d'Écosse, les nouvelles vous emmènent parcourir les légendes de cette terre de brume et de surnaturel."

 

 

1. Fille de la Brume, Aurélie Germain

 

Eireen est le fruit de l'amour entre une Banshee et un homme. Elle est aussi fille de la Brume et seul l'amour d'une mère pourra la sauver d'elle-même.

 

J'ai beaucoup aimé le début. On est intrigué par cette hermine qui pense, a des sensations et souvenirs qui lui reviennent. Un texte vraiment bien construit.

 

" Magiciennes dotées d'un irrésistible pouvoir de séduction, les Banshees accordent leurs faveurs à des hommes élus par leurs soins et pour des raisons qu'elles seules connaissent."


 Extrait :  

Dans les landes brumeuses d'Écosse, l'hiver commençait à s'installer. Ça et là le brouillard laissait deviner des terres enneigées, les rares rayons de soleil arrivant à percer les nuages cotonneux faisaient miroiter les particules ivoire du sol.

L'hermine à la fourrure immaculée se redressa sur ses pattes, contemplant le paysage avec un air qu'on aurait pu qualifier de pensif...

 

2. Mairead, Julie Dolloy

 

Mairead, jeune fille impétueuse, se rend souvent en secret aux écuries se confier de longues heures au plus beau cheval de son père, un grand destrier noir qui tourne ses oreilles délicates vers elle et l'écoute attentivement.

 

Un beau texte aussi, tout en nuances. Que ferait-on pour ne pas être mariée contre son gré !

"Le kilpie,animal merveilleux des lacs d'Écosse, est un être métamorphe. Il revêt sa forme chevaline ou humaine selon son humeur du moment. Il est réputé poue son incomparable beauté et sa force herculéenne. Cet équidé aquatique aime brouter seul ou en famlille, mais toujours au bord de l'eau. L'imprudent voyageur qui, séduit par sa splendeur, tenterait de la monter, serait emporté au fond de l'eau et impitoyablement noyé. Les kilpies peuvent être domestiqués à condition de les brider et de les éloigner de l'élément liquide qui leur procure leurs pouvoirs. Mais si l'animal s'évade, gare à sa vengeance... "

 

3. La Berceuse de Dunvegan, Emmanuelle Lagadec

 

Amy fait un séjour au château du clan McLeod pour compléter un devoir d'études. Elle ne s'attendait pas à tomber sur la silhouette charismatique et taciturne d'un homme qui disparaît quelques secondes plus tard, aussi vite qu'il était apparu.

 

Un récit plein de rebondissements, rondement mené. Purement fantasy.

 

 

4. Rouge était la neige, Anne Bardelli

 

Aileas MacKenzie adorait sa famille, son clan, adorait son château, ses gens, la vie douce qu'elle menait. Il ne fallait pas tout lui prendre. Rouge de sang sera la neige.

 

Un texte très dur sur la vengeance, de très belles scènes. La fin est terriblement atroce. Ce Fergusson, ne mérite que ça !

 

5. Les Eaux, les sangs et les arbres, Anthony Boulanger

 

Niseag, née de la haine, est terrifiante. Elle étendra bientôt son bras guerrier pour venger son clan terrassé, parce qu'elle fut créée pour cela. Parce qu'elle le doit, par amour.

 

Cet auteur a réussi à me surprendre avec cette nouvelle très noire. Bravo : tous les ingrédients des légendes écossaises, cette ambiance de brume aux spectres vengeurs (qui sont les personnages) sont distillés au compte goutte vers une fin amère. Un peu trop pessimiste à mon goût alors que j'aime ce genre-là.

 

6. La Citadelle des Brumes, Célia Flaux

 

Sur les berges du Loch Ness, seule une jeune femme d'Urquart Castle peut, par son chant, parler à la bête des profondeurs du loch, la gardienne, et faire d'elle son alliée.

 

Une histoire qui se lit bien. Les personnages possèdent des sentiments profonds et charment par leurs caractères forts (surtout Aileen).

Ne vous privez pas de cette Anthologie qui tient son pari de nous faire voyager dans ce pays étonnant : l'Écosse aux sombres reflets.

 

Banshee Kelpie légendes Ecosse Célia Flaux Anthony Boulanger Anne Bardelli Emmanuelle Lagadec Julie Dolloy Aurélie Germain céruléen Les Roses Bleues

Partager cet article

Repost 0
Published by francoisegrenierdroesch - dans CHRONIQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de francoisegrenierdroesch auteur fantastique
  • Le blog de francoisegrenierdroesch auteur fantastique
  • : Je mettrai mes essais littéraires, mes coups de coeur, des liens vers mon roman fantastique " LE PIANO MALÉFIQUE " car je me suis découvert une passion pour l'écriture alors que jusque là, je dessinais et gravais. Mais, je suis enseignante et donc, j'ai peu de temps à consacrer à ce blog, ne m'en voulez pas d'être parfois longtemps absente ! Du Cauchemar au rêve, il n'y a qu'un livre ! ( La Confrérie de l'imaginaire )
  • Contact

  • francoisegrenierdroesch
  • D'abord, j'ai toujours dessiné,( mon père étant peintre d'aquarelles superbes sur le vieux Troyes et œuvrant pour les Bâtiments de France comme adjoint d'architecte, j'ai hérité de son don pour le dessin ).Des rêves/cauchemars traînent dans
  • D'abord, j'ai toujours dessiné,( mon père étant peintre d'aquarelles superbes sur le vieux Troyes et œuvrant pour les Bâtiments de France comme adjoint d'architecte, j'ai hérité de son don pour le dessin ).Des rêves/cauchemars traînent dans

Texte Libre

Recherche