Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 21:31

Gros coup de coeur !  facteur CHEVAL

 

Je classerais bien le PALAIS IDEAL du Facteur Cheval parmi les Merveilles du Monde au même titre que le "Taj Mahal", ce mausolée en marbre blanc, symbole de l'amour immense d'un empereur Moghol pour sa défunte épouse : Muntaz Mahal.
L'édifice, réalisé par un seul homme, le facteur Cheval n'a pas été construit à la gloire d'une femme mais je pense qu'il l'a fait avec le souvenir de sa fille, Anne, morte à l'âge de 15 ans. Il était obsédé par la mort, comme le montre des articles
d'auteurs parus aux "Éd. AUED, Études Drômoises, revue trimestrielle, n° 2000/3, pages 16 à 24."

 

Depuis le temps que je voulais le voir ! Ce fut le vendredi 26 Août 2011 et je ne regrette pas les difficultés rencontrées pour y accéder. Déjà ce retour de vacances s'annonçait périlleux, en raison des orages prévus toute la journée. Nous étions dans le Gard et devions revenir à Troyes, dans l'Aube en Champagne. Sur la nationale, avant l'entrée d'autoroute, il était annoncé " trafic dense" jusqu'à Lyon et un itinéraire bis était conseillé. C'était la direction de Hauterives, dans la Drôme, ville réputée pour cette création titanesque de celui qui restera : Le Facteur Cheval. Lorsque nous atteignons cette bourgade, il était pas loin de midi et nous décidâmes de pique-niquer sur un terrain approprié. En même temps, on cherchait un panneau indiquant le lieu magique. Il était caché par des arbres et des manèges car ce jour là, il y avait une fête foraine. La boulangère nous expliqua où aller et c'est dans le parc du château, sous les nuages menaçant que l'on mangea nos sandwichs     alors qu'à côté du Palais, de nombreuses  possibilités étaient offertes aux touristes : crêperies, cafés sympas. Promis, on reviendra pour essayer ces endroits charmants.

 

 

LE PALAIS IDEAL n'est pas une maison ni une décoration plaquée sur un édifice déjà construit : C'est une pure création d'un homme endossant le métier de maçon et d'architecte pour répondre à son désir de construction, sortie de ses rêves. Il voulait réaliser son Palais féerique, auquel il pensait en parcourant les kilomètres de sa tournée. Ce sont les pierres, trouvées sur son chemin, aux formes singulières et aux couleurs différentes qui lui donnèrent l'idée de les exploiter à la manière de la nature pour bâtir son monument, long de 26 m sur 14 m, haut de 8 à 10 m .
D'ailleurs, la nature joue un rôle important dans cette construction où le maître d'oeuvre sculpte des plantes étonnantes. Son don d'observation des plantes et animaux est extraordinaire. Il rend admirablement hommage à Dame Nature et aussi à des créatures fantastiques : il y a donc un mélange stupéfiant d'organismes réels et imaginaires. Ce palais évoque aussi la création du monde dans la Genèse, très biblique.

33 km de tournée pédestre et 33 ans de travail à la réalisation de son rêve...

 

"Fils de paysan je veux vivre et mourir
pour prouver que dans ma catégorie
il y a aussi des hommes de génie
et d'énergie. Vingt-neuf ans je suis resté
facteur rural. Le travail fait ma gloire
et l'honneur mon seul bonheur;
à présent voici mon étrange histoire.
Où le songe est devenu,
quarante ans après, une réalité."

 

Il commença, en avril 1872, ses assemblages, par une fontaine, "source de vie "  et poursuivit par la façade Est. Il y inscrivit cette phrase : Défense de rien toucher !
Les matériaux employés sont ceux trouvés aux alentours : les pierres ramenées à la brouette et d'autres achetés pour les besoins de la maçonnerie. Ils sont pauvres et contrastent avec le projet grandiose.
Voici une note rédigée par Joseph-Ferdinand ( cahier de décembre 1911 ):
Il m'a coûté 4000 sacs de chaux et de ciment. Mon monument représente 1000 mètres cubes de maçonnerie soit 6000 francs, mais avec cela on m'assure que mon nom passera à la postérité, c'est flatteur !
En effet, avant qu'il ne soit terminé,  Le Facteur Cheval  faisait visiter son palais car il attirait de nombreuses personnes du fait de son originalité.  

 

Palais idéal façade Nord


 Ce qui frappe lorsqu'on pénètre dans l'allée principale c'est le foisonnement des détails de cette façade Nord et le côté grandiose de l'ensemble. Sur les photos, on ne croit pas que c'est si volumineux ! on peut tout à fait se perdre dans les galeries, monter l'escalier pour observer tout ce travail phénoménal. Il y a des grottes qui ont chacune un nom d'animal : grotte du pélican, du cerf, de la biche,du faon. Beaucoup d'animaux sont à observer attentivement sur cette façade est sculpturale qui n'est pas la première réalisée par l'artiste. Elle témoigne de son évolution et laisse libre cours à l'imaginaire et aux mythes. Elle fait penser à la création du Monde et à l'arche de Noé.

 

Citations inscrites sur certaines parties :

  •  D'un songe, j'ai sorti la reine du monde. Travail d'un seul homme.
  •  1879-1912, 10 mille journées, 93 mille heures. 33 ans d'épreuves.
  • Plus opiniâtre que moi se mette à l'oeuvre.

A l'angle des deux façades ( Nord et Ouest), une sculpture d'un phénix et d'une pieuvre + animal marin et Gaulois.

 

 

Palais idéal ouest

 

A gauche de la façade Ouest, des galeries qu'il faudrait parcourir, une lampe de poche à la main, pour admirer les nombreux motifs sur les pierres et lire les inscriptions. Par exemple :

  • En créant ce rocher, j'ai voulu prouver ce que peut la volonté.
  • Où le songe devient réalité.
  • Le travail fut ma seule gloire, l'honneur mon seul bonheur.

Cette façade montre la maîtrise du facteur qui utilise à présent du ciment. Ensemble architectural de grande envergure qui nous offre une enfilade de temples et constructions bien ordonnés, inspirée par ses lectures ( dans le " Magasin Pittoresque" : le temple primitif, hindou, la Maison Blanche, carrée d'Alger, le château au Moyen-âge ...

 

Palais idéal façade sud

 

Maintenant, on se trouve devant la façade Sud avec le musée anti déluvien. Un escalier mène à la Terrasse qui permet de surplomber les tours et les sujets sculptés, toujours une effervescence de détails nous enchante, surprend car venant d'un homme n'ayant eu que le certificat d'études primaire. Sa culture me paraît immense !

 

Palais idéal façade est            Palais idéal façade sud

 

Découverte du côté Est, le premier à avoir été réalisé par ce Génie, le mot n'est pas trop fort, je vous assure !
On est estomaqué par les colonnes barbaresques et les trois géants, qui ont pour nom : César, Vercingétorix et Archimède.
Il écrivit ceci : « La grotte où il y a 3 géants c'est un peu de l'égyptien, en dessous on voit 2 momies que j'ai façonnées et sculptées. Ces 3 géants supportent la Tour de Barbarie où dans un [sic] oasis croissent les figuiers, les cactus, des palmiers, des aloès, des oliviers gardés par la loutre et le guépard. À la source de la vie j'ai puisé mon génie »
      Ferdinand Cheval, 1911

 

Beaucoup à voir de ce côté-ci dont un tombeau égyptien; la niche de la brouette; une niche aux hirondelles; la niche des laveuses; le bassin et la première cascade adossée à la source de vie;
Un autre tombeau, probablement celui qui devait l'accueillir à sa mort mais l'autorisation d'exhumer à cet endroit ne lui a pas été accordée. 

 

 

Palais idéal façade est 2

Plus loin on admire l'ordonnance en forme de M, qui va de la partie gauche à celle de droite, flanquée de l'escalier tournant. Depuis "Le cadran de vie" ( ou belvédère)  l'impression d'illogisme cède la place à l'exubérance d'un créateur hors pair. Le palmier en plein milieu donne une note exotique très appréciée.
Citations :

  • Ce monument est l'oeuvre d'un paysan.
  • Sous le garde des trois géants , j'ai placé l'épopée des humbles courbés sous le sillon.
  • A la fraternité des peuples.
  • A coeur vaillant, rien d'impossible.
  • A la source de la sagesse seule, on trouve le vrai bonheur.
  • Pour les hommes de bien, tous les peuples sont frères. Notre devise à nous, est de les aimer tous.

Bien sûr, toutes ces citations sont gravées dans la pierre. Cette façade serait le départ de tout que Cheval appelait" Temple de la Nature" et certaines personnes lui trouvent les défauts du débutant. Moi je dis que pour un début, c'est un coup de maître !
On comprend que Picasso ait apprécié ce travail et qu'André Malraux ait classé cette oeuvre Monument Historique en 1969.

 

"Ce que tu vois, passant, est l’oeuvre d’un paysan. D’un songe, j’ai sorti la reine du monde". Ces mots gravés au fronton du palais accueillent les visiteurs.

 

*****

Un autre monument est à visiter au cimetière d'Hauterives.
Il s'agit du tombeau du facteur Cheval où il repose depuis son décès survenu le 19 Août 1924, à l'âge de 88 ans. " Le tombeau du silence et du repos sans fin" qu'il créa de 1914 à 1922 ( encore 8 années à manier ciment et truelle ). D'ailleurs sa retraite ne l'a nullement freiné dans ses projets démesurés. Il réussit le tour de force durant sa vie de réaliser ce palais idéal et son propre tombeau puisqu'il lui était interdit d'utiliser son Palais pour reposer en paix !
J'ai donc passé plusieurs heures à rêver moi aussi en compagnie de toutes ces merveilles et de ce Palais, considéré comme le seul exemple architectural de l'Art Naïf et de l'Art Brut tel défini par l'artiste Jean Dubuffet :
 "Productions de toute espèce présentant un caractère spontané et fortement inventif, aussi peu que possible débitrices de l’art coutumier ou des poncifs culturels, et ayant pour auteurs des personnes obscures, étrangères aux milieux artistiques professionnels."

 

*****
Une petite dernière :
" Pour arriver au but, il faut être têtu "


*****

 

Palais idéal façade est avec moiRetour Façade Nord

 

Palais idéal façade Nord

Façade Ouest :

 

Palais idéal ouest

 

Façade Sud :

 

Palais idéal façade sud

 

 

 

Façade Est :

 

Palais idéal façade est 2

 

 

Palais idéal façade est 3

 

 

Palais idéal façade est

 

BONNE VISITE !

Partager cet article

Repost 0
Published by francoisegrenierdroesch - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de francoisegrenierdroesch auteur fantastique
  • Le blog de francoisegrenierdroesch auteur fantastique
  • : Je mettrai mes essais littéraires, mes coups de coeur, des liens vers mon roman fantastique " LE PIANO MALÉFIQUE " car je me suis découvert une passion pour l'écriture alors que jusque là, je dessinais et gravais. Mais, je suis enseignante et donc, j'ai peu de temps à consacrer à ce blog, ne m'en voulez pas d'être parfois longtemps absente ! Du Cauchemar au rêve, il n'y a qu'un livre ! ( La Confrérie de l'imaginaire )
  • Contact

  • francoisegrenierdroesch
  • D'abord, j'ai toujours dessiné,( mon père étant peintre d'aquarelles superbes sur le vieux Troyes et œuvrant pour les Bâtiments de France comme adjoint d'architecte, j'ai hérité de son don pour le dessin ).Des rêves/cauchemars traînent dans
  • D'abord, j'ai toujours dessiné,( mon père étant peintre d'aquarelles superbes sur le vieux Troyes et œuvrant pour les Bâtiments de France comme adjoint d'architecte, j'ai hérité de son don pour le dessin ).Des rêves/cauchemars traînent dans

Texte Libre

Recherche