Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2017 6 15 /07 /juillet /2017 19:28
Les OGM et après des éditions Arkuiris  Illustration : Sébastien Annoni   Mise en page : Loan Treca
Les OGM et après des éditions Arkuiris  Illustration : Sébastien Annoni   Mise en page : Loan Treca

Les OGM et après des éditions Arkuiris Illustration : Sébastien Annoni Mise en page : Loan Treca

Anthologie réunie par Yann Quero Préface de Corinne Lepage (très intéressante)

Textes de :

Vyl Vortex Le plus mignon (18 pages). Terrifiant ! À partir d’un animal de compagnie d’apparence sympathique, aux gènes manipulés bien sûr, le Balibi, qui présente les options les plus complètes (auto-nettoyant, obéissant, asexué, couleurs et longueurs de poils au choix…) l’auteur a réussi à construire une histoire au dénouement inquiétant. Si jamais les progrès génétiques permettaient à ce genre de créatures de pulluler.

Fabien Clavel Discours portant sur la sensibilité des plantes (12 pages). Exercice brillant que de faire tenir en haleine le lecteur avec juste un dialogue ! Un résumé de ce que les plantes peuvent receler de sentiments cachés. Un plaidoyer pour l’intelligence végétale.

Yann Quero La vallée des hommes-fleurs (30 pages). Texte un peu long à mon goût pour une nouvelle, mais passionnant. On suit les recherches d’un jeune scientifique, qui voulait devenir spécialiste des fleurs (peut-être une passion venue à la suite d’une lecture d’un livre : « La vallée des hommes-fleurs » avec les Sakuddei, une tribu agonisante, qui le faisat rêver quand il était lycéen) au sein d’une équipe travaillant sur des organismes, les Nudis Hydrolases capables de soigner les cancers et autres tumeurs… Les roses orientent ses recherches et il découvre par hasard leurs propriétés étonnantes contre les parasites du soja à partir des Nudix de ces fleurs. Le rêve tournera au cauchemar en entraînant toute sa famille dont ses enfants. Dénouement en forme de réflexion sur la différence d’espèces nouvelles qu’il a lui-même créées, à la fois humaine et végétale. Très bien.

Vivien Esnault Un unique Dalmatien (10 pages). Les problèmes que rencontrent une famille pour garder leur animal de compagnie, adopté pour leur fille Elsie, vont se résoudre d’une manière hors la loi… Un joli pied de nez au diktat de toute administration, actuelle ou future. Ton agréable et facile à suivre. Un vrai plaisir de lecture ^^  

Loïc Daverat Hic Sunt Monstrorum (15 pages). Histoire de chasse à la baleine du futur où les animaux marins sont devenus monstrueux, même le plus inoffensif des dauphins. Il s’agit d’une lutte à mort entre hommes des mers et bestiaires génétiquement modifiés. Très belle écriture sous forme d’un journal.

Alain Rozenbaum Manipulations à Milan (25 pages). Ce que l’on cache aux citadins dont font partie les trois amis, Giorgio, Brambilla et Andrea discutant au seul bar qui offre une vue imprenable sur la surface du Navigo Grande à Milan. Toute les parties d’eau de la ville ont été recouvertes et des dissections de poissons annoncent un futur très noir. Terrible chute !

Hélène Duc Mise au vert (9 pages). Le point de vue d’une plante verte soumise à des expérimentations s’avère une excellente idée. Récit superbement maîtrisé où l’on s’étonne des réflexions et possibilités immenses de ce nouvel être pouvant conquérir le monde. J’ai beaucoup aimé.

Stéphane Drovert Les Ignames de l’Eden (32 pages). Histoire vraiment étonnante et originale dont je me souviens encore longtemps après l’avoir lue. Résolument futuriste avec des êtres reliés à un supra ordinateur, cette nouvelle pose le problème des manipulations génétiques à outrance avec acuité. Le destin final de la narratrice rejoint la genèse de la création. Le paradis d’Adam et Eve revu à une époque où plus rien de ce que l’on connaît n’existe. Très fort.  

Jean-Marc Suire Un cadeau pour Rebecca (12 pages). Une idée superbe, une écriture limpide. Je n’ai pas boudé mon plaisir de lire les aventures de ce mari pensant faire le cadeau du siècle, mais réalisant petit à petit le désastre qu’il provoque ainsi que son danger potentiel… Très belle description d’une plante transgénique.

Stéphane Michel Addiction (15 pages). Des arbres intelligents communiquent entre eux et cela pour notre plus grand malheur. Bien fait pour cet être humain croyant dominer les espèces. Tel est pris qui croyait prendre ! Bel hommage aux arbres.

Jean-Louis Trudel Dans les dents de l’ours abstrus (34 pages). Histoire rocambolesque contée par une narratrice soupçonnée de vol des dents d’un ours préhistorique… Je ne sais pas trop en dire plus.

Jean-Yves Carlen Tout dans la nature nous émeut (8 pages). La course des saisons paraît de plus en plus rapide et une observation fine montre d’étranges créatures mécaniques au beau milieu d’une réel quelque peu remanié… Joli.

Julien Brethiot Jack (28 pages). Nouvelle appréciée grâce à son aspect gore et au thème de l’animal dominant son maître qui est original. Les étapes se succèdent et l’on sent le piège se refermer sur le père de ce bébé oiseau de malheur.

Sylvain Lamur Gasconnade (18 pages). Du maïs qui parle, des personnages surprenants pour une nouvelle déstabilisante sur fond de mutations dangereuses.

Anthony Boulanger Chimaera Incorporation (8 pages). Excellente idée que de faire vivre les dieux issus d’anciennes croyances, tel les dieux égyptiens, moitié animal moitié humain.

En conclusion anthologie soignée qui gagnerait à être connue.

Pour se le procurer :

http://www.amazon.fr/Ogm-Apr%C3%A8s-Yann-QUERO/dp/2919090097

Le site des éditions :

http://www.arkuiris.com/livre.php?id=27

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vivien Esnault 17/07/2017 13:23

Bonjour monsieur

Merci pour cette jolie chronique de cette anthologie à laquelle j'ai eu la joie de participer. Par contre, me voilà tout chagrin de voir que ma nouvelle "Un Unique Dalmatien" est la seule que vous n'ayez pas chroniqué. Peut être s'agit-il d'un oubli ? J'espère en tout cas que vous l'avez trouvé à la hauteur des contributions de mes camarades de sommaire...

J'en profite aussi pour vous signaler une coquille dans votre titre, où vous écrivez "OMG" au lieu d'"OGM". Une anthologie sur le thème "Oh My God !" pourrait bien être envisagé, mais elle est encore à venir :-).

Vivien Esnault 17/07/2017 18:08

Merci pour cette critique encourageante, content de vous avoir plu !

Madame (excusez-moi pour le "monsieur", j'ai avalé une lettre en lisant "francoisegrenierdroesch")

francoisegrenierdroesch 17/07/2017 15:17

C'est réparé... Merci de me l'avoir signalé et aussi pour le titre -_- . En plus je l'avais bien aimé :)
Vivien Esnault Un unique Dalmatien (10 pages). Les problèmes que rencontrent une famille pour garder leur animal de compagnie, adopté pour leur fille Elsie, vont se résoudre d’une manière hors la loi… Un joli pied de nez au diktat de toute administration, actuelle ou future. Ton agréable et facile à suivre. Un vrai plaisir de lecture ^^

Présentation

  • : Le blog de francoisegrenierdroesch auteur fantastique
  • Le blog de francoisegrenierdroesch auteur fantastique
  • : Je mettrai mes essais littéraires, mes coups de coeur, des liens vers mon roman fantastique " LE PIANO MALÉFIQUE " car je me suis découvert une passion pour l'écriture alors que jusque là, je dessinais et gravais. Mais, je suis enseignante et donc, j'ai peu de temps à consacrer à ce blog, ne m'en voulez pas d'être parfois longtemps absente ! Du Cauchemar au rêve, il n'y a qu'un livre ! ( La Confrérie de l'imaginaire )
  • Contact

  • francoisegrenierdroesch
  • D'abord, j'ai toujours dessiné,( mon père étant peintre d'aquarelles superbes sur le vieux Troyes et œuvrant pour les Bâtiments de France comme adjoint d'architecte, j'ai hérité de son don pour le dessin ).Des rêves/cauchemars traînent dans
  • D'abord, j'ai toujours dessiné,( mon père étant peintre d'aquarelles superbes sur le vieux Troyes et œuvrant pour les Bâtiments de France comme adjoint d'architecte, j'ai hérité de son don pour le dessin ).Des rêves/cauchemars traînent dans

Texte Libre

Recherche