Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2016 4 28 /07 /juillet /2016 18:19
AVIS sur TODAY WE LIVE (Cherche midi éditions)
AVIS sur TODAY WE LIVE (Cherche midi éditions)

Voilà un roman que j'ai lu avec plaisir; prêté par une amie lectrice.

Il traite de la période 39/45 vu du côté nazi puisque le soldat au début de l'histoire est un espion infiltré parmi les Alliés pour mieux les attaquer. Il est confronté à un dilemme car une petite fille juive de 7 ans lui est confié. Un prêtre français, qui veut la sauver des massacres, lui demande de l'emmener hors du village encerclé par l'armée allemande. Celle-ci recherche des juifs et a déjà tué toute sa famille. Il ne doute pas de sa nationalité. Mathias joue le jeu mais est bien décidé à l'exécuter dès que possible, loin du village.

Commence une longue marche dans la neige pour Mathias et son compagnon avec cette enfant si vive, à l'opposé des clichés forgés dans sa tête. Leurs regards se rencontrent au moment où il va tirer sur elle, mais la magie opère et il ne pourra pas l'abandonner. Elle aussi sera attachée à lui par un mystérieux fil. Une amitié sincère naîtra entre eux.

Très émouvant, sensible. Une partie de l'histoire terrible de ces années de guerre racontée à hauteur d'enfants car l'adulte allemand va vivre une expérience enrichissante grâce à son âme restée en enfance.

Je vous conseille cette lecture qui m'a entraînée vers des rivages inconnus et avec laquelle j'ai ressenti des émotions pures.

Bravo !

EXTRAIT : Brusquement Mathias revit la fillette tenue en joue par Hans, la fillette qui s'en fiche et ramasse de la neige, et la mange. Celle qui à présent réchauffe ses mains à la fourrure d'un animal à peine mort, qui se repaît de cette bonne chaleur, qui suit Mathias dans le bois comme son ombre, qui le couve intensément de ses yeux profonds, qui le veille quand il dort, et lui procure quelque chose qu'il n'a encore jamais connu, et qu'il est incapable d'appréhender. C'est encore trop confus dans son esprit et dans sa chair. C'est confus mais c'est là, cela existe et l'envahit peu à peu d'une sorte de joie silencieuse. L'enfant lève les yeux vers lui. Elle remarque son trouble, rien ne lui échappe. Il se détourne et reprend la direction de la cabane.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de francoisegrenierdroesch auteur fantastique
  • : Je mettrai mes essais littéraires, mes coups de coeur, des liens vers mon roman fantastique " LE PIANO MALÉFIQUE " car je me suis découvert une passion pour l'écriture alors que jusque là, je dessinais et gravais. Mais, je suis enseignante et donc, j'ai peu de temps à consacrer à ce blog, ne m'en voulez pas d'être parfois longtemps absente ! Du Cauchemar au rêve, il n'y a qu'un livre ! ( La Confrérie de l'imaginaire )
  • Contact

  • francoisegrenierdroesch
  • D'abord, j'ai toujours dessiné,( mon père étant peintre d'aquarelles superbes sur le vieux Troyes et œuvrant pour les Bâtiments de France comme adjoint d'architecte, j'ai hérité de son don pour le dessin ).Des rêves/cauchemars traînent dans
  • D'abord, j'ai toujours dessiné,( mon père étant peintre d'aquarelles superbes sur le vieux Troyes et œuvrant pour les Bâtiments de France comme adjoint d'architecte, j'ai hérité de son don pour le dessin ).Des rêves/cauchemars traînent dans

Texte Libre

Recherche