Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2016 5 29 /04 /avril /2016 22:36
Otherlands vous convie à cette nouvelle réunion de monstres tapis dans l'ombre d'un sous-bois, démons intérieurs au plus profond de votre crâne, petits insectes rampants et envahissants ou tout simplement quelques personnes mortes récemment mais qui n'ont pas l'intention de vous céder la place tout de suite...

Otherlands vous convie à cette nouvelle réunion de monstres tapis dans l'ombre d'un sous-bois, démons intérieurs au plus profond de votre crâne, petits insectes rampants et envahissants ou tout simplement quelques personnes mortes récemment mais qui n'ont pas l'intention de vous céder la place tout de suite...

Voici le deuxième volume des Créatures. Je n’ai pas lu le premier (lacune à combler au plus vite, je sais…) mais celui-ci mérite largement votre attention.

1) Alienation d’Artikel Unbekannt

Une belle surprise !

Le voyage à bord d’un vaisseau spatial en direction d’une planète inconnue tourne mal. Un seul témoin rend compte de l’accident après un trou noir qui décime une partie de l’équipage… Il choisit de sauver un fœtus humain, de lui donner toutes les chances de se développer. Une catastrophe se prépare.

J’ai adoré cette histoire qui m’a rappelé « Alien », très justement repris dans le titre.

2) Les jumeaux du nouveau monde d’Emmanuel Delporte

Attention : déconseillé aux cœurs mal accrochés… Une sorte de savant fou procède à une expérience morbide. Une malheureuse femme en fait les frais : elle va être confrontée à une créature non seulement hideuse mais aussi très déterminée à satisfaire les vices de l’homme qui la maintient prisonnière. Sa vie ne sera plus jamais comme avant. Texte nihiliste qui fait froid dans le dos pourri d’une certaine humanité dégénérée.

3) Contre nature de Ruwan Aerts

Une autre histoire de savant fou mais il ne l’a pas fait exprès et les victimes se trouvent être des animaux. Son mécène, pour accélérer le processus, a cru bon de modifier les formules destinées aux cobayes dans le dos de son protégé qui découvre les dégâts trop tard. Cette histoire s’inscrit dans le pur style des séries B et c’est assez bluffant.

4) Fuir de Chris B. Honspacq

Scénario assez classique mais remarquablement mis en scène. Quand la pauvre victime n’est vraiment pas à plaindre…

5) Intra-muros de Julien Heylbroeck

Cette fois, place à l’originalité. Le travail d’un chasseur de monstre à Kyoto. Sans effets grandiloquents, Julien H parvient à créer une ambiance surnaturelle très plausible. Merci pour ces 3 pages qui déploient tout un univers proche du merveilleux, des films d’animation de Miyazaki où les créatures côtoient presque naturellement l’environnement réel.

6) Ire réversible de Julien Roturier

Nous sommes plongés dans du post apo, après des radiations provoquant des mutations aux conséquences effroyables et j’aime beaucoup ce genre. Le personnage principal dont la mission est d’inspecter les propriétaires de mines d’extraction d’uranium n’en sortira pas indemne. Là où les apparences sont trompeuses.

7) L’eau à la bouche de Barnett Chevin (sur une idée de Marielle)

En effet, je ne souhaite pas rencontrer l’héroïne de cette histoire ! Une enfance difficile, enfermée et maltraitée par ses parents : ça commence mal pour elle. On se demande pourquoi la famille est recluse à l’écart des autres villageois. Puis on comprend qu’il vaut mieux ! L’amoureux de cette jeune fille, qui a réussi à s’échapper semble plus à plaindre que le lecteur…

8) Bou-Bou by night de Loïc Lendemaine

Héroïne un peu cousine de Faustine de la précédente histoire (la fin du texte de Barnett). Sauf que pour elle, il s’agisse d’un plaisir et pas d’une contrainte. Le bois de Boulogne offre de tout à ceux qui cherchent des frissons. L’arroseur arrosé.

9) La malle au fond des bois de Richard Ely

Le testament d’un riche héritier nous plonge dans la folie alors qu’au tout début il commençait une collection d’objets insolites qu’il découvrait au gré des déballages. Ces trésors arrivaient par colis ou malles fermées. L’une d’elle le pousse à des actes dictés par la terreur.

10) On l’appelait Sombra de Barbara Cordier

Jessica, une jeune femme un peu paumée prend ses désirs pour la réalité. Elle soigne son look pour ressembler aux créatures qu’elle vénère, vampires, démons, en espérant en attirer une. La rencontre d’un beau ténébreux dépassera ses espérances les plus folles !

Une idée qui sort de l’ordinaire servie par une écriture impeccable. En filigrane, une peinture d’une certaine jeunesse adepte des prises de risques.

11) Malakh de Rachel Rostalski

Récit post-apo qui met en scène un monde décadent et violent où se traînent des créatures éthérées. Elles semblent assurer la sécurité à leurs risques et périls. L’une d’elle a déjà vécu 300 ans. D’habitude rien n’arrive de terrible pour eux sauf ce matin-là. À lire le cœur grand ouvert.

12) Sorcière de Dean Venetza

Belle histoire d’amour autour de créatures imaginaires rédemptrices. Au départ, un pacte de 7 ans de crimes lie Srenwen, amoureux éperdu. C’est à la fois par vengeance et pour retrouver celle qu’il aime. Un chat mystérieux le guide. Les conditions du pacte sont bien évidemment truquées. Texte très poétique.

13) Edgar et les cancrelats de Teddy Wadble

Deuxième texte que je lis de cet auteur et j’ai apprécié cette vision du monstre qui vient plus de l’intérieur de nous-mêmes que de l’extérieur. Belle métaphore. Personnage odieux à souhait. Sans effets appuyés, l’auteur réussit une description très juste d’un pauvre type asocial devenant un monstre parfait sous une forme grouillante.

14) Un repas en amoureux de Dola Rosselet

Un thème peu original mais présenté d’une manière sensuelle sur 2 pages intenses. Sensations fortes garanties.

15) Là où l’herbe est tendre de Jérôme Baronheid

Lorsque la nature a déclaré la guerre à l’homme, rien ne va plus. Un groupe de volontaires dont un runographe, une scientifique, un Guide initié au projet se retrouve parcourir une forêt meurtrière. Elle est une entité vivante et lance ses pièges foudroyants. Pourtant, elle leur laisse la possibilité d’admirer une de ces dernières créations…

Texte émouvant sur la nature humaine pleine de contradictions, de méfiances face à une entité végétale beaucoup plus sympathique finalement.

*

Mes nouvelles préférées sont : Aliénation, Intra-Muros, Edgar et les cancrelats, Là où l’herbe est tendre. Mais toutes méritent le détour !

LIEN :

http://www.lulu.com/fr/fr/shop/lo%C3%AFc-lendemaine-and-teddy-wadble-and-artikel-unbekannt-and-chris-b-honspacq/cr%C3%A9atures-des-otherlands-volume-2/paperback/product-22520931.html

Otherlands Créatures 2
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de francoisegrenierdroesch auteur fantastique
  • : Je mettrai mes essais littéraires, mes coups de coeur, des liens vers mon roman fantastique " LE PIANO MALÉFIQUE " car je me suis découvert une passion pour l'écriture alors que jusque là, je dessinais et gravais. Mais, je suis enseignante et donc, j'ai peu de temps à consacrer à ce blog, ne m'en voulez pas d'être parfois longtemps absente ! Du Cauchemar au rêve, il n'y a qu'un livre ! ( La Confrérie de l'imaginaire )
  • Contact

  • francoisegrenierdroesch
  • D'abord, j'ai toujours dessiné,( mon père étant peintre d'aquarelles superbes sur le vieux Troyes et œuvrant pour les Bâtiments de France comme adjoint d'architecte, j'ai hérité de son don pour le dessin ).Des rêves/cauchemars traînent dans
  • D'abord, j'ai toujours dessiné,( mon père étant peintre d'aquarelles superbes sur le vieux Troyes et œuvrant pour les Bâtiments de France comme adjoint d'architecte, j'ai hérité de son don pour le dessin ).Des rêves/cauchemars traînent dans

Texte Libre

Recherche